La compagnie médiévale

Afin de sensibiliser un public de plus en plus large dans un cadre à la fois historique et ludique, la compagnie médiévale d’évocation historique « Les Furets de l’Ouest » a été créée en 2010.

Le furet au moyen-âge

Présent depuis plusieurs millénaires et particulièrement au moyen-âge, le furet est un animal qui intrigue tout le monde. Il était utilisé pour la chasse au lapin mais également pour la dératisation des greniers et des bateaux. On le trouvait aussi en animal de compagnie dans la noblesse.

Par exemple, sur cette œuvre, l’homme se présentant devant le Pape porte un furet sur ses épaules, qui porte un collier et se tient la tête dressée, enroulé autour du cou de son maître.

Cette fresque murale est présente dans la Salle des Pèlerins de l’ex-Hôpital Santa Maria della Scala de Sienne en Italie (Domenico di Bartolo, 1442-1444).

préstations

Lors des fêtes auxquelles nous participons, nous présentons nos furets dans des parcs en bois et informons le public sur leur histoire, leur mode de vie au moyen-âge et actuel, leurs besoins et luttons contre les préjugés dont ils sont régulièrement victimes.

Nous nous déplaçons sur le grand quart nord-ouest de la France. Le bien être de nos animaux étant notre principale préoccupation, nous demandons un coin d’herbe au maximum à l’ombre, un peu de paille et du bois pour le feu.

Un petit encouragement financier convenu à l’avance est enjoint. Le montant de nos prestations sert entièrement au sauvetage et aux soins des furets de notre association.

Afin de respecter au mieux les conditions de vie de l’époque moyen-âgeuse, tous les figurants ont signé une charte qui spécifie un minimum de règles à suivre sur notre camp. dont vous trouverez un extrait ici.

Contactez-nous pour les modalités du contrat : president@fufusdelouest.com ou sur notre page facebook.

photos de nos dernières fêtes

Fête d’herbignac 2017

Fête du pellerin 2017

Fête de blain 2017

Retrouvez l’intégralité des photos de nos campements sur notre page facebook