Présentation

L’aventure commence…

L’association Les Fufus de L’Ouest a été créée le 5 septembre 2005 pour informer le public sur le furet, son bien-être et pour combattre les préjugés dont étaient victimes ces animaux, tout particulièrement grâce à son forum.

Bien que le furet soit très répandu en France, il est pourtant mal connu et victime de beaucoup de préjugés. Les non-connaisseurs les prennent pour des animaux sauvages, pour des rongeurs, ou croient qu’ils sont méchants, agressifs, sanguinaires, et leurs prêtent même des vertus quasi surnaturelles.

En mai 2006, notre première campagne de communication auprès des vétérinaires, fourrières et S.P.A. (Société Protectrice des Animaux) ayant porté ses fruits, nous nous sommes retrouvés dans une situation non prévue à l’époque : devoir sauver un furet, menacé d’abattage dans une fourrière s’il n’était pas pris en charge par une association de protection animale.

Nous avons donc répondu oui à cette demande et plus de 400 furets après nous continuons. Nous recueillons donc depuis 2006 sur le quart Nord-Ouest de la France les furets trouvés errants, sortant de fourrière, abandonnés par leur propriétaire et les furets issus de saisies judiciaires.

Recueillir et reconstruire les furets

Trop souvent, les animaux que nous recueillons sont mal en point au niveau physique mais aussi émotionnel. Ils ont souvent été victimes au moins de négligence voir parfois de maltraitances sévères. Notre mission est donc de leur procurer amour et réconfort, mais également les soins médicaux nécessaires à leur bien-être.

Tous les furets sont placés en famille d’accueil afin d’assuré un suivi personnalisé de chacun, mais également de les habituer au plus près possible de la vie de famille qu’ils auront ensuite.

Dès qu’ils sont en état physique de le subir, nous les faisons identifier, vacciner et stériliser. Nous les proposons ensuite à l’adoption. Notre procédure d’adoption est rigoureuse, pour nous permettre de trouver les meilleurs candidats pour l’animal en question et éviter ainsi un nouvel abandon.

Les furets à adopter à l’association sont donc totalement à jour sur le plan vétérinaire mais également sur le plan psychologique, ils sont bien dans leurs pattes et prêt à démarrer une nouvelle vie.

Nos missions

  • INFORMER
    Mise à disposition du public d’un forum internet regroupant un grand nombre d’informations sur les furets.
    Animations pédagogiques sur le furet (portes ouvertes, stands, fêtes médiévales,…)
    Conseils et accompagnement des propriétaires de furet.
  • PROTÉGER
    Prise en charge de furets abandonnés, trouvés, en fourrière, …
    Remise en forme des furets.
    Stérilisation chirurgicale définitive sur les furets que l’association recueille afin de diminuer la surpopulation des furets en France et limiter les achats impulsifs.
    Identification systématique des furets de l’association par transpondeur électronique.
  • REPLACER
    Recherche de familles adoptantes correspondants au mieux au furet en question.
    Procédure d’adoption rigoureuse.
    Suivi du furet tout au long de sa vie.

DOCUMENTS IMPORTANTS