Bizarries de furets : guide pour débutants

Vous découvrez la vie avec votre premier furet, il fait des choses qui vous paraissent bizarres et vous vous posez des questions ? C’est normal, bienvenue dans le monde des fufus !

Index

Mon furet dort dans des positions improbables
Il vole tout et n’importe quoi
il TENTE de faire le même truc 100 fois de suite
Son jouet préféré c’est un sac plastique
Il se gratte beaucoup

Mon furet dort dans des positions improbables

Soyons honnête, oui, les furets peuvent être à la fois très mignons mais également très ridicules lorsqu’ils dorment. Certains nouveaux propriétaires de furet peuvent être déconcertés devant un tel spectacle mais il n’y a rien à craindre. Le squelette du furet en fait un animal très souple et malléable qui peut prendre diverses sortes de positions sans se mettre en danger. De même, si votre furet dort sous 3 couvertures, il ne risque rien niveau respiration.

Si vous avez plusieurs furets, sachez qu’ils aiment s’entasser dans un seul dodo même s’il fait chaud, qu’il est courant qu’ils se marchent dessus sans forcément réveiller ceux en dessous… Un vraie spécialité fufutesque !


Il vole tout et n’importe quoi

Des habituels peluches, jouets et chaussons au plus exotique portefeuilles, télécommandes, paquets de mouchoir ou de cigarette, vêtements, portables ou tout autre objet ayant attiré son attention, votre furet emporte ses trésors avec lui ? Oui, certains furets sont de très grands kleptomanes dans l’âme et il n’y a pas grand chose à faire contre ça.

Certains furets ne s’y intéresseront jamais alors que ce peut être l’occupation principale de votre furet en sortie, de façon presque obsessionnelle. A savoir qu’un kleptofufu ira toujours cacher ses trouvailles au même endroit (sous ou derrière le canapé, meuble ou dans un tiroir).

Par contre, il faut faire attention à ce que le kleptofufu ne soit pas de genre à machouiller ses objets. En effet, s’il avalait un morceau, il risquerait une occlusion qui peut avoir de très graves conséquences.


il TENTE de faire le même truc 100 fois de suite

Le premier adjectif qui décrit le mieux un furet c’est sans le moindre doute « têtu », TRES têtu. Il sera capable de tenter la même chose de trèèèèèès nombreuses fois jusqu’à atteindre son objectif. Votre furet n’est pas possédé, c’est juste… un furet !

Souvent, ce n’est pas bien grave et même amusant mais cela nécessite une surveillance accrue. En effet, nos furets peuvent aussi se mettre en danger, que ce soit par des sauts impossibles, de l’escalade hasardeuse entre les meubles ou autre… Il peut arriver jusque très haut en risquant la chute car les furets ne descendent pas aussi bien qu’ils montent !

Il est difficile de les distraire dans ces cas là, mais on peut leur proposer un jeu, une friandise ou un câlin pour leur permettre d’oublier (temporairement) l’obsession actuelle. Si le problème persiste, il faudra trouver un moyen de supprimer ou de protéger l’objet de convoitise du furet.


Son jouet préféré c’est un sac plastique

Ça peut étonner les néophytes mais oui, votre furet n’a pas besoin de pléthore de jouets pour s’amuser. Le bruissements des sacs plastiques rend la plupart des furets zinzins ! Pas besoin d’investir des mille et des cent dans des jouets incroyables de la mort qui tue. Sacs plastique, cartons, plaids, quelques balles, des cannes à pêche pour chat et des tuyaux mais surtout tout un espace dans lequel fureter encore et encore, un humain a embêter et vous avez un furet comblé !

Rouky, furet de chasseur n’ayant jamais rien connu découvre les sacs pour la première fois !


Il se gratte beaucoup

Beaucoup de nouveaux propriétaires de furet s’inquiètent en voyant leur furet se gratter régulièrement. Ils peuvent même nous surprendre en sortant de leur dodo en furie et en se grattant comme des possédés. On imagine tout de suite une infestation de puce ou un problème de peau. Cependant, les furets se grattent beaucoup naturellement, même sans avoir de parasites. Leur peau sécrète du sébum alors ils ont souvent besoin de se gratouiller. Évidemment, cela ne les empêche d’attraper des parasites, il faut donc les traiter régulièrement.

Si le grattage devient vraiment très violent, en particulier au niveau des oreilles, il peut s’agir d’une gale d’oreille, assez fréquente chez les furets. Vérifiez l’état de saleté des oreilles de votre furet et nettoyez les régulièrement. Si cela continu, il faut consulter un vétérinaire pour vérifier au microscope s’il s’agit seulement de saleté ou s’il y a des petites bébêtes dans les oreilles !