Devenir famille d’accueil

une famille d’accueil, c’est quoi ?

L’association n’a pas de locaux et fonctionne uniquement grâce à son réseau de famille d’accueil qui ouvrent la porte de leur maison et celle de leur cœur à des petits fufus sans familles. Afin de pouvoir prendre en charge plus de furet, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles familles d’accueil sur notre zone de couverture (Grand-ouest de la France : voir la carte).

Une famille d’accueil, c’est quelqu’un qui prend soin d’un animal en attendant que celui-ci soit adopté. Elle lui offre sécurité, amour et réconfort pour le préparer à sa nouvelle vie. Certain des furets recueillis peuvent être peureux, peu sûr d’eux, traumatisés et nécessiter un travail de sociabilisation.

Vous trouverez ici détaillé les engagements de la famille d’accueil, qui vous expliquent précisément le fonctionnement. En résumé :

Côté Famille d’Accueil
Côté fufus de l’ouest
C’est donner de l’amour et réconforter un animal qui en a souvent souffert. Nous prenons en charge les soins vétérinaires du furet
C’est l’amener chez le vétérinaire pour faire ses soins. Gestion de tout l’administratif
L’éduquer et le sociabiliser s’il y a besoin Soutien dans les situations compliquées
Donner de ses nouvelles et poster des photos sur le forum de façon régulière pour aider à son adoption Nous faisons circuler les annonces afin de trouver des adoptants potentiels, recevons les candidatures et vous transmettons les candidatures sérieuses
Elle prend en charge la nourriture et les frais courants (litière, vermifuge,…) Possibilité de prêt de matériel : cage, caisse à litière, dodos, gamelles…
Recevoir les potentiels adoptants et accompagner le furet dans sa nouvelle famille lorsque c’est possible
La F.A. a le dernier mot sur l’adoption car c’est elle qui connait le mieux son protégé

Comment candidater ?

Si les conditions citées dans les engagements de la famille d’accueil vous conviennent et que vous souhaitez proposer votre aide pour les p’tits fufus, remplissez le questionnaire de candidature. Une fois celui-ci complété, renvoyez les nous par mail à bureau@fufusdelouest.com. Ceci permet de prendre un premier contact avec vous afin de mieux vous connaître. Une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais par le bureau de l’association et nous verrons ensemble la suite de la procédure.

Pourquoi être famille d’accueil ?

Il y a beaucoup de raisons qui peuvent vous entrainer dans cette belle aventure.
Vous avez de l’amour à donner, mais ne pouvez pas vous engager dans une adoption, vous voulez apprendre à connaitre les furets tout en étant accompagné par l’association avant de vous lancer ou tout simplement la volonté d’aider et de sauver des petits furets qui n’ont pas connu que de belles choses au cours de leur vie.

Être famille d’accueil c’est du temps, de l’investissement personnel et émotionnel, mais c’est aussi une superbe aventure. C’est sauver, aider, aimer, réconforter et finalement accompagner un petit malheureux vers une nouvelle vie ! Être famille d’accueil, c’est des hauts et des bas, des situations difficiles mais également de grands moments de bonheur et de belles relations qui naissent…

quelques témoignages de nos familles d’accueil

DOCUMENTS IMPORTANTS