La maladie des surrénales est l’angoisse des propriétaires de furets car beaucoup de choses erronées circulent à son sujet. Voici une explication sur l’origine et le fonctionnement de cette maladie d’ordre hormonal.
Index
Description de la maladie
Symptômes de la maladie
Les traitements
LA phase terminale
Description de la maladie
Le cancer des surrénales ou maladie surrénalienne se distingue par l’augmentation de la taille d’une ou des glandes surrénales d’un furet.
Les surrénales sont des petites glandes situées juste au-dessus des reins, qui produisent le cortisol et ont pour but de réguler le système immunitaire et la réaction au stress de l’organisme.
Cependant, chez le furet, lors de la division cellulaire, dans 10 à 20% des cas, les glandes surrénales vont « mal » se former et vont être doté de capteurs d’hormone LH que l’on trouve normalement uniquement sur les les ovaires et les testicules. La LH est une hormone produite par l’hypothalamus qui sert au contrôle de la production d’hormones sexuelles. Cette malformation est surement dû à la consanguinité très longtemps répandue chez le furet.
Lors de la stérilisation par chirurgie, quand les testicules ou les ovaires sont enlevés, la LH diminue progressivement. Dans le cas d’un furet atteint du problème génétique cité, vu qu’il y a des capteurs de LH sur les surrénales, elles réceptionnent la LH et le cerveau continue donc d’en produire.
Cependant, les surrénales n’ont normalement pas ce rôle dans l’organisme et cela les fatiguent petit à petit. Au bout d’un moment il y a un risque de maladie ou de cancer des surrénales.
D’autres facteurs peuvent aggraver les risques de développer la maladie :
- le non respect de la photopériode (respect de l’alternance jour-nuit, de l’alternance des saisons, des changements de température,…)
- la stérilisation précoce par chirurgie
- les chaleurs avancées
- les piqures stop-chaleurs
Beaucoup avancent que la stérilisation est la seule cause de la maladie et que stériliser son furet chirurgicalement revient à le condamner.
Cependant, il y a des furets qui auront une maladie des surrénales alors qu’ils sont encore entiers et d’autres qui auront été castrés jeunes et ne développeront rien car la LH sera quand même capté par les surrénales.
Il faut également noter que la plupart des études sur le cancer des surrénales sont réalisées aux Etats-Unis où les furets sont stérilisés en général à 2 mois.
En prévention, faites pratiquer une échographie des surrénales à votre furet stérilisé environ 4 ans après sa stérilisation pour vérifier l’état de ses glandes surrénales par votre vétérinaire.
Symptômes de la maladie
La maladie se distingue grâce à différents signes physiques :
- L’alopécie : perte totale de poil, peau à nue, commençant par l’arrière train puis remontant vers les épaules.
- La réapparition du rut ou des chaleurs et des comportements qui s’en suivent
- Des difficultés à uriner sont aussi possibles
Attention, un furet qui perd des poils sur la queue n’est pas malade ! Ça peut être dû à une mauvaise circulation du sang, le frottement régulier sur le sol ou une réaction à un produit ménager mais si cela est localisé uniquement sur la queue, ce n’est pas la maladie des surrénales.
LES TRAITEMENTS
Les traitements sont palliatifs, ils servent à ralentir la maladie et à faire que votre furet souffre le moins possible, mais la maladie ne se soigne pas…
- On pose un implant Suprélorin au furet atteint dans le but de diminuer les symptômes, il peut également ralentir le grossissement de la surrénale touchée et soulager le furet.
- Il est possible de retirer une des surrénales atteintes (la gauche, la droite étant peu souvent retirée car elle entoure la veine cave et les risques hémorragiques sont donc terriblement importants). Il n’est pas conseillé de pratiquer cette intervention sur des furets trop âgés ou déjà malade car il s’agit d’une chirurgie longue.
Si elle est prise à temps, cette maladie arrivant en fait vers les 6-7 ans du furet, il ne décèdera pas de cela car la plupart du temps ce n’est pas très agressif comme maladie. Dans certains cas les glandes vont grossir mais ne vont jamais devenir cancéreuses (c’est pour ça qu’on parle plutôt de maladie que de cancer systématiquement).
LA phase terminale
A terme, si la taille de la surrénale augmente suffisamment, elle peut gêner le fonctionnement des reins, des intestins, de la vessie ou d’autres organes.
Il faut surveiller avec attention votre furet pour identifier les signes visuels d’aggravation de son état général, parmi lesquels :
- Problèmes de motricité
- Perte d’appétit
- Difficultés à uriner ou déféquer
- Augmentation de la consommation d’eau
- Signes de douleur
En cas de doute, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour voir s’il est possible de soulager votre furet ou voir si une décision doit être prise.
Prenez bien soin de vos petits poilus jusqu’au bout !
Les Fufus de l’Ouest
MAJ 23/04/2018