Index
Avant l’opération
Après l’opération
Conseils généraux
Avant l’opération
-
- Votre furet ne doit pas être à jeun trop longtemps avant l’opération. Il faut retirer la nourriture au minimum 3h avant la chirurgie et au maximum 6h avant. Le cycle de digestion d’un furet est très court : il mange et fait ses besoins toutes les 3h. S’ils ne mangent pas pendant plus de 6h ils peuvent être fatigués après la chirurgie alors qu’elle était bénigne. L’eau doit être retirée 3h avant l’opération.
- Préparez-lui une cage de transport douillette avec une alèse ou du journal au sol et des serviettes de toilettes moelleuses dans lesquelles se pelotonner. Évitez les hamacs car il n’aura peut être pas la force d’y aller et risquerait de se faire mal s’il a des points de suture.
- Si votre furet passe la journée chez le vétérinaire, amenez un petit peu de sa nourriture pour qu’il n’ai pas de changement d’alimentation brutal.
- Prévoyez un plaid pour recouvrir la cage de transport entre la voiture et le cabinet vétérinaire s’il fait froid.
- Ne changez pas sa nourriture dans les jours qui précèdent et évitez également les vermifuges car cela pourrait le fatiguer. S’il s’agit d’un furet qui est envahi de parasites, il vaut mieux le traiter contre les parasites internes et externes quand même (avant de le faire stériliser notamment). Par précaution, demandez l’avis du vétérinaire.
Après l’opération
-
- Mettez un plaid sur sa cage de transport pour le ramener à la maison, afin qu’il ne prenne pas froid. Les furets sont sensibles aux courants d’air et aux changements de température brusques.
- Si au contraire, il fait chaud dehors, pensez à rafraichir votre voiture avant de mettre votre furet dedans. Cependant, ne lui mettez pas la climatisation à fond, il pourrait souffrir d’une trop grande différence de température.
- Ne le laissez pas à jeun trop longtemps après l’opération. Normalement, il a du remanger chez votre vétérinaire avant qu’il ne vous le rende car cela permet de vérifier que l’anesthésie a été bien supportée. Le fait de rester à jeun aussi longtemps après l’opération peut être dangereux. De plus c’est très fatigant et éprouvant pour lui.
- Donnez-lui une petite soupe de convalescence (type Royal Canin Convalescence Support, Oxbow Carnivore Care ou Fortol) le soir de son intervention chirurgicale s’il a été opéré et que cela a entrainé une perte sanguine. Une chirurgie entraîne un jeûne et perte sanguine, ce qui peut entrainer une légère déshydratation et une certaine fatigue. La soupe de convalescence va l’hydrater et lui permettra de reprendre des forces plus vite.
- Si votre furet a subi une chirurgie importante, vous pouvez continuer à lui donner de la soupe de convalescence. Par exemple, 2 fois par jour pendant 3-4 jours après l’opération pour l’aider à bien se remettre.
- S’il a des médicaments à prendre, vous pouvez les écraser et les mélanger à la soupe de convalescence par exemple. Souvent cela fonctionne et le furet mange le tout sans soucis, sauf quand le médicament a vraiment très mauvais goût. Dans ce cas, pas le choix : gavage.
- Pour l’alimentation de convalescence, vous pouvez consulter la fiche détaillée.
votre mâle vient d’être castré
Si l’anesthésie a été correctement dosée, il devrait avoir la patate dès le début de soirée. S’il est encore patraque le lendemain matin, consultez. Il fait peut-être une réaction à l’anesthésie. S’il est en bonne santé, il ne devrait pas être fatigué par une si courte intervention.
votre furette vient d’être stérilisée par chirurgie
Elle peut être fatiguée pendant 2 jours environ à cause de la douleur et de la perte sanguine. Mais par contre elle s’alimentera normalement dès le soir. Si le lendemain matin elle ne mange toujours pas toute seule, consultez votre vétérinaire. Elle fait peut-être une réaction aux produits anesthésiants ou aux anti-douleurs qu’elle aura surement reçu par piqure chez le vétérinaire.
Votre furet présente des points de suture ou une plaie
- Ne lui mettez pas de litière car des petits morceaux pourraient aller se coller dans la plaie, lui faire mal ou s’infecter.
- Mettez-lui du papier journal ou des alèses, vous pouvez en trouver sur des sites comme La Compagnie des animaux ou Zooplus. C’est généralement peu couteux et c’est mieux que le papier journal. En effet, l’encre qu’il contient peut irriter la peau ou les voies respiratoires du furet. Quant au papier absorbant, il se désagrège vite une fois qu’il est mouillé et risquerait de coller à la plaie. Il est donc à éviter également.
- Si votre animal présente une plaie au ventre, enlevez-lui sa caisse car il ne pourra possiblement pas l’enjamber et risquerait de s’arracher les points de suture en tentant. Mettez les alèses au sol directement et mettez une de ses crottes dessus pour qu’il comprenne qu’il doit faire dessus. Vous pouvez aussi opter pour une litière avec un des rebord très bas.
La cage
Si votre furet a des points de suture, il est possible qu’il ait du mal à se déplacer.
- Aménagez lui sa cage tout à plat : enlevez les étages et les échelles.
- Si vous avez un parc type Marshall, installez-le dedans. Il aura tout à disposition et ne pourra pas grimper aux barreaux et se faire mal.
- Mettez les gamelles au sol, qu’il n’ait pas à se lever ou se mettre debout pour y accéder.
Conseils généraux
- Ne pas mouiller la cicatrice tant que les fils ne sont pas retirés et au moins dans les 7 jours suivant l’intervention.
- Ne pas laisser votre animal sans manger ni boire trop longtemps : plus il restera à jeun, plus il aura du mal à récupérer ensuite.
- Il est préférable de le séparer des autres furets. Ses copains vont lui manger son aliment de convalescence, ils risquent de l’embêter et s’ils jouent ensemble, les sutures pourraient s’ouvrir.
- Pas de rencontres avec des nouveaux furets tant que le furet n’est pas entièrement remis sur pattes (le stress est nocif pour la santé) ou que la cicatrice n’est pas complètement refermée et les fils retirés.
- Le garder au calme, à l’abri des courants d’air et dans un environnement ni trop chaud ni trop froid.
- Faire en sorte qu’il boive bien et qu’il mange bien pour bien reprendre des forces.
- Quand vous le portez, supportez bien tout son corps pour ne pas tirer sur ses cicatrices. Ne le soulevez pas seulement en le tenant par les épaules par exemple.
Si son état se dégrade, qu’il est apathique (tout « raplapla »), qu’il ne mange pas bien ou pas du tout, qu’il ne tient pas sur ses pattes ou que quoique ce soit vous alerte, appelez votre vétérinaire.
Une intervention chirurgicale n’est jamais sans risque, il peut toujours y avoir une complication.
Heureusement c’est de plus en plus rare sur les furets, mais ils restent de très petits animaux et sont donc très fragiles quand il s’agit d’une anesthésie ou d’une chirurgie.
Les Fufus de l’Ouest
Mise à jour le 03/02/2018