Déparasiter et vacciner son furet

Déparasiter et vacciner son animal de compagnie nous garantit sa bonne santé. Cependant, il y a certaines substances qui sont à éviter puisque les furets n’ont pas de produits conçus exclusivement pour eux. Il faut donc utiliser des produits pour chiens et chats, en étant tout de même vigilant. Avec cet article, vous pourrez prendre connaissance des précautions à prendre pour déparasiter et vacciner son furet en toute sécurité et sérénité.

Déparasiter son furet avec les pipettes

Les pipettes ont l’avantage de servir autant comme vermifuge interne qu’en vermifuge externe pour déparasiter votre furet. Leur action va se baser sur les vers intestinaux, les tiques, les puces et la gale des oreilles. 

Le seul produit en pipette ayant reçu l’A.M.M. (Autorisation de Mise sur le Marché) pour les furets est l’Advocate pipette chatons de moins de 4Kg. Donc, il est  recommandé de privilégier ce produit de pipette pour votre furet.  Une autre marque conseillée est la pipette Strongold pipette chaton moins de 4Kg. 

Les autres marques de pipette (Frontline, Advantage…) ne protègent pas votre furet contre la gale des oreilles qui est le parasite le plus fréquent chez les furets. En effet, ce parasite peut être dangereux pour la santé du furet. 

Il est impératif de faire attention au dosage de pipette anti-parasitaire car un surdosage peut être fatal pour votre furet. Ne donnez jamais  une pipette chien à votre furet ou chat adulte. Il vaut mieux que votre vétérinaire vous explique  précisément comment doser la quantité à administrer. Quelque soit la pipette chien ou chat adulte, il ne faudra jamais la donner en entier. 

S’il s’agit d’une pipette adapté pour les furets, les dosages sont généralement: 

  • une pipette entière pour un furet au gabarit >600g
  • une demi-pipette pour un gabarit <600g

La pipette doit être donnée à même la peau dans le creux entre les omoplates de votre furet.

Les vermifuges pour votre furet

Les vermifuges ont une action exclusivement interne, elles ciblent les vers digestifs. Quelques marques qui pourront vous guider dans votre choix sont: 

  • Dolthene chien S
  • Milbactor
  • Flubenol, mais avec précaution car il est très puissant et donc ne doit pas être donné aux furets dont le système digestif est fragile et nourris qu’à la viande
  • Vitaminthe

Un furet qui mange de la viande devrait être vermifugé tous les 3 mois. Tandis qu’un animal au régime à base de croquette peut être vermifugé tous les 6 mois. Un furetons quant à lui aura besoin d’avoir un vermifuge une fois par mois jusqu’à l’apparition des chaleurs. 

De plus, comme pour les pipettes, il n’y a pas de vermifuges conçus spécialement pour les furets. Vous pouvez varier les vermifuges tous les mois afin de couvrir tous les parasites intestinaux. Cependant, ne donnez pas un vermifuge internet en supplément d’un vermifuge externe car votre animal risque d’avoir un surdosage. Il est préférable d’attendre au minimum 15 jours entre la prise de vermifuge et de pipette. 

La vaccination

Puisqu’à présent les informations pour déparasiter votre furet sont acquises, vous allez ensuite savoir quelles sont les connaissances à avoir pour le vacciner.

Le furet est vulnérable face à deux maladies infectieuses: la maladie de Carré et la rage. Pour aider votre animal à se défendre contre ces maladies, vous devez le vacciner. De nouveau, il n’y a pas de vaccins élaborés uniquement pour les furets. 

En effet, la majorité des vétérinaires ne sont pas forcément habitués aux furets, et ils les vaccinent parfois comme les chiens ou les chats. Or, certains vaccins sont inutiles voir dangereux pour votre animal. Afin d’éviter tout incident, informez-vous au mieux au sujet de la vaccination pour relayer l’information à votre vétérinaire.

Vacciner son furet contre la maladie de Carré

 D’une part, les vaccins qui ne contiennent exclusivement la valence Carré n’existe pas encore en France. Les vaccins pour chiens combinent plusieurs valence en plus de la valence Carré. Surveillez le nombre de valences présentes dans le vaccin qui sera donné à votre furet car certaines valences augmentent le risque de choc anaphylactique (une réaction allergique violente). Il est conseillé de rester aux alentours du cabinet vétérinaire pendant une vingtaine de minutes après l’injection du furet. Si votre furet a une réaction allergique, vous pourrez le présenter en urgence à votre vétérinaire. 

D’autre part, il est préférable d’exiger un vaccin CH ou CP. Refusez catégoriquement toute vaccination CHPPil (Carré, Hépatite, Parvovirose…), et n’hésitez à demander de vérifier l’étiquette de la fiole de vaccin avant l’injection pour être plus prudent. Les vaccins CH ou CP sont parfois à commander à l’avance chez certains vétérinaires qui n’ont pas l’habitude des furets. 

De plus, le mode de préparation des vaccins doit être fait sur culture de cellules embryonnaires de poulet. Les vaccins qui sont préparés sur souche canine sont non seulement inefficaces mais surtout virulents pour votre furet. Il y aurait donc un risque de maladie de Carré vaccinale. 

La maladie de Carré  est généralement fatale pour un furet. Bien que votre animal ne sorte pas, il peut tout de même contracter cette maladie puisqu’elle peut être ramenée à domicile depuis l’extérieur.

Deux injections sont nécessaires pour la primo-vaccination, entre 

6-8 semaines (avec une vermifugation préalable), et la seconde entre 9-12 semaines. Si la mère est vaccinée, il est possible d’attendre que le fureton soit âgé de 3 mois avant sa première injection. Le rappel aura lieu 1 an après, et sera à renouveler tous les ans à la date d’anniversaire de votre animal.

La vaccination contre la rage

 Une autre maladie infectieuse qui peut atteindre le furet est la rage. Cependant, il n’est pas obligatoire de vacciner son animal contre la rage. Néanmoins, le furet est visé par la même réglementation que le chien et le chat vis-à-vis de la rage lors de voyage à l’étranger ou de séjour en camping.

Le vaccin antirabique n’est valable que si l’animal est identifié par puce électronique. Il y aura bien entendu des rappels à faire pour ce vaccin.

La primo vaccination se fait à l’âge de 3 mois au minimum en une injection. Puis, les rappels se font tous les ans à la date d’anniversaire de votre furet.