L’alimentation du furet : comment bien le nourrir ?

L’alimentation du furet vous intéresse, comment bien le nourrir? Vous venez d’adopter un furet? Ou vous pensez en adopter un à l’avenir? Sachez que bien nourrir son furet est un engagement indispensable de votre part.

La nutrition du furet est un sujet sensible et important pour le salut de votre animal. Cet animal de compagnie carnivore peut être nourri avec différents types d’aliments.

Comme mentionné dans nos conseils soins et santé pour votre furet, il existe la possibilité de lui donner des croquettes, des proies, du BARF et des friandises de temps en temps. Vous trouverez ici plus de détails au sujet de ces différentes options nutritionnelles.

Les aliments interdits dans l’alimentation du furet

Certains aliments du quotidien sont très nocifs pour votre animal de compagnie tel que : 

  • les produits laitiers
  • les fruits et légumes   
  • l’ail et l’oignon qui sont toxiques pour le furet 
  • le chocolat, qui est toxique pour le furet 
  • l’alcool 
  • le café
  • le sel 
  • le poisson, mis à part quelques exception mais il est préférable de s’abstenir si vous ne connaissez pas les poissons qui sont tolérés par le système digestif du furet
  • les aliments pour chiens 
  • les aliments pour chat et furets de mauvaise qualité

Les croquettes pour nourrir son furet

Pour nourrir votre furet, vous pouvez opter pour des croquettes. Elle sont l’aliment le plus pratique pour le maître car elles sont faciles à transporter, se conservent bien et ne sont pas très salissantes. Cependant, les croquettes ne sont pas idéales au niveau nutritionnel pour le furet.

 Il y a une grande variété de marques de croquettes pour furets et chats, il faut donc que vous surveillez la qualité des croquettes que vous achetez. Vous pouvez laisser cet aliment à volonté dans la gamelle de votre furet, mais jetez les croquettes restantes tous les 2 jours. 

Pour une meilleure conservation des croquettes, refermez hermétiquement le paquet après utilisation. Puis, rangez vos croquettes dans un endroit sec et à température stable et où il ne fait pas trop chaud. Privilégiez les petits paquets car, même s’ils ne sont pas vides il faut les jeter après 15 jours d’ouverture. Si possible, il est conseillé d’acheter des croquettes qui n’ont pas voyagé trop longtemps. Avec le voyage et transport, elles risquent de moins bien se conserver. 

Pour vous guider dans votre choix de croquette, voici quelques indications sur certaines gammes de croquettes. 

Les croquettes haut de gamme sont : Porta 21 Feline Sensible ou encore GRANATAPET kitten poulet. ACANA, APPLAWS chat ou chaton poulet sont de très bonne composition mais voyagent beaucoup pour parvenir en France. 

Des croquettes de moyenne gamme sont par exemple WILD FREEDOM Canard, ou CANAGA, poulet, canard, saumon. 

Les croquettes ROYAL CANIN Kitten ou Babycat, ou encore Proplan kitten poulet ou Purina kitten poulet, n’ont pas la meilleure composition. Néanmoins elles sont très digestes et conviennent aux animaux qui n’arrivent plus à manger ou à digérer.

Les proies pour l’alimentation de son furet

Les proies sont une alimentation qui respecte au mieux, et de façon entièrement naturelle, les besoins nutritionnels du furet. Vous pouvez donner de la volaille, des poussins, rongeurs, gibiers et autres. Il faut que ces proies surgelées soient données crues, avec les os, les abats et la peau. Le filet de viande à lui seul ne suffit pas pour nourrir votre animal. 

Afin de vous fournir en proies chez un fournisseur de proies pour animaux, visitez le site de St Laurent :  http://www.st-laurent.fr/

Autrement vous pouvez aussi en trouver dans des couvoirs de votre région.  

Les quantités journalière à donner à votre furet sont: 

  • 150g-200g pour un mâle
  • 100g-130g pour une femelle 

Les quantités indiquées ci-dessus doivent être réparties sur 3 repas journaliers. De plus, il faut savoir que l’alimentation peut varier en fonction du furet, de la saison, de l’activité physique et autres. 

Le barf pour son furet

Le terme BARF est un acronyme pour Biologically Appropriate Raw Food, nourriture crue biologiquement adapté en anglais. Cette alimentation est donc à base de viande et d’os. Vous pouvez le faire vous même ou le trouver en commerce. Néanmoins, cet aliment doit être impérativement accompagné d’un polyvitaminé qui vous sera donné par votre vétérinaire (ex: le supranutol). 

La quantité à donner à votre furet est de 10-20% de son poids, réparti sur 3 repas journaliers. 

Les friandises à donner au furet

Les friandises doivent être données avec modération. Vous devez aussi prendre des précautions vis-à-vis des larges sélections de friandises différentes et colorées proposées en commerce. 

Voici une courte liste de friandises acceptables pour vous guider: 

  • une jaune d’oeuf cru 
  • de l’huile de foie de morue
  • de la levure de bière
  • une pâte vitaminée (Nutrigel, Ferretvite,…)
  • des petits bout de viandes

Pour les furets qui ont un régime alimentaire à base de croquettes, les friandises qui contribueront au mieux à leur besoins nutritionnelles sont les proies de poulet, lapin, etc, ainsi que les abats.